Writing life : l’idée originale

writing life : trouver une idée originale

Avec Writing Life, j’ai envie de vous proposer une série d’articles concernant mon travail, mon écriture, mes techniques, etc.

Alors, partons du principe que c’est un roman, celui que je suis en train de rédiger, enfin que je vais bientôt commencer, celui qui va venir… bref, un roman !

D’abord, faut trouver une idée originale, chercher, encore chercher, lire, fouiller, relire, imaginer.
Ensuite, il faut confronter cette idée originale et la mettre en situation : le traditionnel cocktail “qui, que, quoi, comment et pourquoi” est alors en élaboration.
Et je secoue, je secoue.
Je mesure l’importance du sujet ou son improbabilité.
J’essaie de voir si je suis capable d’écrire, jour après jour, ligne après ligne sur cette même idée.

Ensuite, c’est un travail plutôt mental qui s’effectue – parfois malgré moi – lentement.
Avec des amis, en famille, avec des proches, en discutant sur les Internets – parfois avec l’un d’entre vous – un embryon d’histoire se forme. Je le laisse grandir, je me projette vers une hypothétique fin.

Et là, quand je sens que ça peut tenir la route, j’y vais.
Encore que, au cours de l’écriture du premier jet, l’idée peut partir en vrille et changer de nature… c’est arrivé plusieurs fois déjà.

Je me saisis alors de mon ordinateur prénommé Aaron (vous ne lui donnez pas un nom au vôtre ?), fier et confiant en moi et élabore une grande feuille de route que j’appelle “Préparation à X” ou “Le projet X”… d’accord, ça fait pompeux mais bon, mon esprit hypomaniaque est prêt à tout endurer alors…

Et… et je vais m’arrêter là, rien que pour vous mettre l’eau à la bouche !
Rassurez-vous, je reviendrai m’épancher sur ma condition.

Merci déjà pour votre fidélité et surtout, n’hésitez pas à commenter et m’écrire ! Ce site est aussi un laboratoire et une plateforme où nous échangeons vous et moi.

error: Content is protected !!
vel, ut nec id sem, at