Un énième recommencement
Peut-être ne le savez-vous pas mais voilà près de 15 ans que j’ai mis le pied dans le monde « étrangement bizarre et loufoque » de l’écriture grâce à un premier livre intitulé Correspondance d’un Poète à un Fou, épuisé hélas. Je dis hélas car ce livre était un vrai OVNI littéraire et que j’aimais beaucoup. Peut-être que certains d’entre vous le possèdent encore, sait-on jamais.
Mais c’est depuis 2004/2005 réellement que je suis de plain-pied et de manière professionnelle dans le milieu du livre. Un espace si grand, si vaste alors qu’il me fallait une direction précise.
Maintenant, les choses ont un peu évolué. Mes amis, ma famille, mon entourage et quelques relations « littéraires » ont façonné un nouveau paysage, chacun allant de ses conseils, de ses recommandations.
Il y a les hauts et les bas de la vie perso, les illusions et les déconvenues de la vie littéraire, l’arrivée dans le monde de la rédaction web qui est devenue mon activité principale. Tout ceci a façonné une nouvelle écriture, une nouvelle approche surtout.
Et puis, il y a eu et il y a encore vous, certains d’entre vous. Aujourd’hui, j’en connais certains d’entre vous depuis des années, d’autres que je découvre peu à peu, d’autres encore que je sais discrets et pourtant fidèles.
Mais (il y a toujours un mais), l’écriture demande beaucoup de travail, d’abnégation, de concentration de professionnalisme acquis par expérience. Pour moi, tout du moins.
Alors, on retombe de son petit nuage et on voit où on en est.
Et là, le constat peut être violent. On est seul dans cette voie, seul avec ses idées, ses problèmes, seul avec son job qu’il faut inventer jour après jour !
Et donc, alors que je remets le pied à l’étrier, je reviens au commencement.
A cet instant où il faut décider où travailler, de quelle manière.
Et si écrire n’était qu’un énième recommencement ?