Musique et genre

Salut à tous !

Je reprends vite le fil de mon monologue où j’exposais les entrailles de mon laboratoire d’écriture…

Après avoir donc réfléchi sur les influences, sur le sujet du livre et sur sa théorie, je tente alors de définir le genre de mon histoire, quel ton lui donner, utiliser quel vocabulaire, quel champ syntaxique (ça paraît compliqué comme ça mais, en fait, cela se fait tout seul, le cerveau sait très bien gérer ce genres de mots barbares !) : généralement j’essaie  de mettre en exergue 4 axes principaux en les reliant aux thèmes à développer.

Par exemple, pour le roman en cours, mon 1er axe et le principal est la disparition du signe zodiacal du héros. De là, j’imagine quelques thèmes tels que la folie, les habitudes, l’astrologie.

Ensuite, après le genre, je tente d’énumérer une quizaine d’actions principales qui seront des noeuds dramatiques autour desquels tout le livre va s’articuler. C’est le même principe que l’on utilise pour l’écriture des scénarii… Ces noeuds sont des repères centraux et ils vont former l’ossature de l’histoire, le squelette du livre. Ce seront mes balises, mes vertèbres à moi !

Bon, à ce stade, vous pouvez deviner que le livre est une entreprise pas toujours évidente et qu’il faut bien la construire, consolider les fondations de l’histoire. Enfin, pour moi, c’est ainsi que je travaille !

Je tiens aussi à informer que je travaille très très très souvent avec de la musique, un support qui me permets de visualiser certaines scènes : par exemple, pour des scènes d’action, ce sera plus facilement du rock alors que pour les scènes “tendres” ou des descriptions de paysages, je choisis volontiers du classique, du jazz ou des BO de films dont je suis super friand !

A compter de la semaine prochaine, je mettrai en ligne une musique, un extrait de film ou autre qui me guident dans mon imaginaire, histoire que vous soyez avec moi au moment où je tape sur ce clavier et invente tous ces mondes !

NB : je remercie Sabine de Challans (Vendée) pour son article sur moi, c’est super gentil ! Merci de cette attention et en plus, vous savez quoi ? Il y a une photo de moi et en couleurs !! Bon, d’accord, j’ai les traits un peu tirés mais bon, ça méritait d’être souligné, je vous assure !

NB2 : Merci à Sikara pour son com’ sur sa lecture du roman Vampire malgré lui, c’est plutôt cool !

NB3: Je voulais aussi ajouter que je suis heureux de la promo faite par les éd. Les Alchimistes du Verbe et notamment sur mes bouquins. Depuis quelques jours, il y a notamment un regain d’intérêt pour le roman L’enfant du Soleil ! Yes ! Yes ! (Bon, ne croyez pas que je vais entonner l’air des Mystérieuses Cités d’Or, même si…)

NB4 : euh.. non, pas de NB4 en fait !