Happy Moods : objectifs SMART

Les objectifs SMART

Temps de lecture : 3 mn

Certains ont peut-être déjà entendu parler des fameux objectifs SMART. Ce sont des intentions précises que l’on se définit pour atteindre un objectif ou pour finaliser un projet.

Avoir des envies

C’est un truc dont je voulais parler avec vous.
Vous savez – surtout qui me lisent depuis longtemps – que je suis quelqu’un qui fourmille de projets, qui a toujours 10 idées à la minute et qui parfois… s’éparpille.

Pourtant, je suis un homme du genre organisé, c’est le moins que l’on puisse dire.
Dans mon travail d’auteur ou dans celui de rédacteur web, je suis quelqu’un qui aime prévoir, anticiper, visualiser, annoter, programmer.

Certes, il y a peu de place à l’imprévu mais le temps me manque pour l’imprévu à dire vrai !
Et pour moi, un travail ou un projet abouti, c’est avant tout une bonne organisation en amont. Pas vous ?

Je suis quelqu’un qui adore faire des listes : choses à faire dans le mois, dans la semaine, dans le week-end. J’utilise des calendriers, des post-its, des notifications.

Trouver une méthode

Avec un tel comportement, on se retrouve vite dans des situations que vous devez connaître : procrastination, perfectionnisme, manque d’énergie (ou surmenage), pensée multiple (ou en arborescence), etc.
Et comme je voudrais tout faire mais que les journées ne font que 24 heures, je suis un peu frustré parfois.

Une des clés pour s’en sortir, c’est de préciser ses intentions, ses envies.
Ainsi, plus vous pouvez préciser votre besoin, plus vous serez en mesure de l’atteindre. J’en suis maintenant certain !

Or, ayant toujours besoin de résultats, il fallait que je trouve une “méthode” qui me permette d’arriver à ce constat pour avancer.
Et c’est avec la méthode des objectifs SMART que les choses se dessinent.

L’expression “objectifs SMART” a été créée par Peter Drucker (aucun rapport, rassurez-vous !). Bien souvent, on la retrouve souvent en entrepreneuriat ou dans l’univers de l’entreprise pour se fixer des objectifs, pour mettre en place un projet, pour doper son activité.

Que signifie SMART ?

  • Spécifique : votre objectif doit être compréhensible et lisible, clair, notamment pour quelqu’un qui ne connaît pas votre domaine. (exemple : terminer un roman)
  • Mesurable : vous devez être capable de déterminer des indicateurs comme une quantité pour vous assurer que vos objectifs sont bel et bien atteints. En tout qu’auteur, je peux décider que je dois écrire 3000 mots / jour par exemple.
  • Acceptable : votre objectif est-il possible ? Accessible ? Attirant ? Ambitieux ? Motivant ?
  • Réaliste : en fonction de votre situation, pouvez-vous décemment tenter de tout faire pour atteindre votre objectif ? N’avez-vous pas les yeux plus gros le ventre ?
  • Temporellement défini : votre objectif doit s’inscrire dans un cadre temporel précis (terminer ce fichu roman avant la date du XXX). Pour ma part, j’ai besoin d’avoir un point A et de me donner une date butoir, le point B. Sinon, c’est un truc sans fin. Comme pour l’écriture d’un livre, j’ai besoin de savoir les tenants et les aboutissants, de connaître toute l’histoire du livre. Je ne sais pas comment font certains auteurs pour écrire à ‘aveugle sans aucune idée de la fin de leur livre.

J’avais déjà commencé à énoncer cette notion d’objectifs accessibles dans le Neil’s blog, il y a fort fort longtemps.
Je la reprends aujourd’hui dans les Happy Moods parce que je trouve que c’est une méthode claire pour quiconque veut se lancer dans un projet, personnel ou professionnel d’ailleurs.

Mes objectifs SMART d’ici juin 2019 ?

  • Ecrire un recueil de poésie suite à mon voyage aux USA (dans l’esprit du recueil de poésie  Au hasard du Chemin sur Compostelle).
  • Ecrire un nouveau roman : très probablement la suite de MAHEL
  • Travailler suffisamment en me fixant un certain plancher pour partir en vacances l’été prochain.
  • Me mettre à niveau en anglais en passant prochainement un test (projet personnel et professionnel) : je vous en parlerai bientôt dans les internets.
  • Acquérir une nouvelle compétence qui me tient à cœur : à suivre sur les réseaux.

Vous voyez, j’ai recommencé avec mes listes ! 😉

Je pense qu’avec les objectifs SMART, on a des intentions concises à la fois réalistes et ambitieuses, mesurables et progressives.
On a également une image claire du chemin à prendre et de l’objectif / rêve pour le transformer en réalité.

Et vous, avez-vous des objectifs SMART ? Quels sont-ils ?

error: Content is protected !!
elit. neque. mattis fringilla felis vulputate, nec consectetur