Expérience : 1 mois après la coupure Facebook
Voilà environ 1 mois que je me suis coupé de Facebook (j’en avais parlé ici).
J’ai éteint les notifications, je n e vais plus sur mon compte sur mon ordinateur ni sur mon téléphone.
Au départ, j’aurais pensé que ça allait être un peu plus difficile que cela mais non en fait.
Je ne dis pas que certaines choses ou que certaines personnes voire certaines discussions ne me manquent pas mais mon addiction au 1er réseau social du globe ne paraît pas si forte que cela. Et j’en suis bien content.
Cette distance virtuelle, cela permet aussi d’avoir un regard sur mon comportement vis-à-vis de Facebook, de se rendre que certaines relations sont ou étaient superflues, d’autres sûrement intéressées et d’autres peut-être plus profondes.
Les gens vont et viennent, et ceux qui veulent faire partie de ta partie feront en sorte d’y rester… pour les autres, ce n’était qu’une transition, un passage.
Comme le dit le grand penseur Will Smith, “Les bonnes personnes, celles qui sont destinées à faire partie de ta vie, viendront elles-mêmes vers toi et resteront. Les autres passeront leur chemin”.
Pas faux, l’ami !
Les choses ont bien changé depuis que je me suis inscrit en 2007 ou 2008. Purée, 10 ans ! Le réseau a mué, j’ai aussi changé.
Au moment d’écrire cet article, les rapports avec les internautes me semblent plus simples, plus directs sur Twitter ou sur Instagram.
Et surtout, l’écriture est de nouveau au rendez-vous…
Bon, du coup, vais-je revenir sur Facebook ? Sûrement, oui, dans pas très longtemps d’ailleurs.
Mais mon rapport à ce monstre tentaculaire n’est sûrement plus le même.