Categories: Monde Scriboïque

Laboratoire 2.0

Je poursuis mon aventure dans ce laboratoire d’écriture.

Après les personnages, je construis ce que j’appelle le séquençage du livre : en une trentaine (bon, d’accord, souvent c’est 40 !) de points, j’articule toute l’écriture de mon livre, chapitre après chapitre. Chaque séquence correspond donc à un moment-clef de l’histoire, à de grands chapitres, ce sont mes balises qui dressent la colonne vertébrale de mon livre. A partir de là, je sais toujours où retomber, je sais toujours où j’en suis et où je veux aller.

Les dernières séquences restent souvent ouvertes : ce sont les diverses conclusions auxquelles je souhaite aboutir. je me laisse toujours des pistes nouvelles à explorer mais il faut aussi que j’ouvre une question à la fin de mon récit, ou alors que j’offre une fin inattendue.

Chaque point de la séquence est souvent relié à un fichier que j’ai élaboré auparavant : par exemple, ma première séquence est la description de la vie familiale et professionnelle de mon héros (pour le roman en cours). Il y a alors des astériques, des hyperliens vers des fichiers qui me donnent les indications demandées (carte que j’ai dessinée de sa maison, échaffaudage de la hiérarchie dans son milieu professionnel, etc.)

Voilà, à partir de ce moment (et tout cela m’aura pris du temps et des beaucop de recherches, croyez-moi !), le passage à l’écriture va pouvoir commencer. Maintenant, que voulez-vous savoir ? Que souhaitez-vous que je détaille ?

 

PS : Je tiens aujourd’hui à tirer ma révérence suite au décès de deux personnages emblématiques (de mon époque, jadis…) :

. Patrick McGoohan, fameux interprète du “Prisonnier”. Moi aussi, “je ne suis pas un numéro, je suis un homme, un homme libre…” L’invention de tous ces mondes, de tous ces livres me libèrent ! Ah, je l’avais bien aimé aussi dans “Braveheart”…

. Ricardo Montalban : le célèbre “Mister Roarke” de l’île Fantastique. Souvenez-vous de ce personnage, de cette série qui me paraissait bizarre quand j’étais petit, souvez-vous du nain Tattoo..

neilt44

Recent Posts

Le retour du livre sur Compostelle : pas un hasard

Comme je l'avais annoncé cet été sur mon Insta, voici donc une nouvelle édition de…

6 mois ago

Quizz Neil Thomas : qui êtes-vous, les potos ?

Je suis en train de changer mon approche des réseaux sociaux (Insta & FB) et…

6 mois ago

Instagram : Neil, vous et le monde ?

- Oyez poto ! - J’ai envie de booster mon cercle Instagram. Neil et Instagram…

2 ans ago

Joyeux 15e anniversaire neilthomas.fr !

Déjà 15 ans ! Aussi loin que je me rappelle, tout débuta en 2006 avec…

3 ans ago

Comme une impression de repartir de zéro

Temps de lecture : 2 min. Starting from scratch ou cette drôle d’impression de repartir…

3 ans ago

Sondage : les livres thomasiens et vous (2021)

Sondage sur les livres thomasiens et vous, session 2021.. Votre avis m'intéresse Voilà environ 2…

3 ans ago