Intervention Collège à Guérande 2011

©ddragonflies

Me voici. Comme promis sur Facebook, je vous livre à brûle-pourpoint mon intervention auprès d’une classe de 6e à Guérande (44) pour le “Printemps des Poètes“.

J’arrive avec ma traditionnelle boule au ventre vers l’accueil du collège où l’on me fait attendre 10 mn que la professeur de français et la professeur du CDI viennent me chercher. Pendant ce temps-là, les élèves que je vais avoir comme auditoire sont dans une classe à côté de l’accueil et m’ont repéré, déjà. Quelques filles sortent le nez dehors : “c’est vous le poète ?” “eh les filles, c’est le poète !”, puis deux ou trois garçons “bonjour monsieur ?!”…Le prof qui les avait avant me dire “bonne chance” car ils sont très énervés, très dynamiques, il s’agitent partout à cause du soleil, à cause de la fin de la semaine, à cause de plein de trucs en fait… je déglutis et le remercie poliment.

Arrive l’heure de mon intervention dans le CDI du collège et là, dès que j’ouvre la bouche, gros silence, ils m’écoutent religieusement (ils ont dû avoir des consignes, c’est pas possible autrement !! ^^). Je leur raconte mon parcours, comment je suis venu à l’écriture, comment j’ai commencé la poésie à leur âge. Certaines mains se lèvent pour me poser des questions, c’est parti : à partir de ce moment, j’avais toujours des élèves qui voulaient me parler, majoritairement des filles mais aussi quelques garçons qui demeuraient très polis avec moi. Cool.

Par la suite, nous avons inventé un texte en 45 mn, de la prose poétique sur le thème de la magie et ça fusait de partout, c’était génial. Ils avaient une telle inventivité, une telle envie de dire ce qu’ils imaginaient. Certains osaient donner leur avis quand d’autres gloussaient, alors j’intervenais pour dire qu’il ne faut pas se moquer, toute imagination est bonne à prendre, il faut apprendre à débrider son cerveau, à se lâcher, à laisser venir les mots.. Ecrire, écrire, toujours écrire, sans forcément réfléchir au contenu au départ.

Les deux profs semblent satisfaites, on me prend en photo, les filles viennent me voir à la fin de l’heure pour que je signe leur cahier de texte, le texte que l’on a fait ensemble, leur carnet de liaison.. Quel succès et quelle énergie énergie surtout !

Ca m’ a fait du bien, un grand bien.. tous ces petits prêts à apprendre, à écouter, à découvrir sans forcément d’a-priori ni de préjugés, ni d’idée préconçues sur ce que doit être l’écriture, le roman, la poésie. Une véritable bouffée d’oxygène.

Bon, là, ça m’a vidé par contre, je suis rompu mais le rendez-vous est donné pour l’an prochain. Je reviendrai, assurément.

D’autres interventions sont à venir normalement mais si vous connaissez des profs, si vous en êtes également et que vous souhaitez que j’intervienne, n’hésitez pas à me contacter !

Un immense merci à Séverine (CDI) et à Sandrine (français) pour leur accueil et leur confiance !

Comments are closed.