Debriefing Intervention Derval

Le titre fait peut-être un peu pompeux… mouais, passons !

Alors pour celles et ceux qui ont suivi mon blog hier, je suis allé intervenir dans une classe de 5e au collège St Joseph à Derval (44).

J’avais un de ces tracs, cela faisait près d’un an que je n’étais pas allé rencontrer des élèves et comme je me mets généralement un peu de pression histoire de pimenter la chose, je suis arrivé gonflé à bloc.

J’ai été reçu par la prof du CDI, Isabelle, qui a su me mettre à l’aise. Puis, le professeur titulaire de ladite classe arrive, tout heureux de me voir. Ca ne pouvait que bien se passer !

Tandis que je m’installe, que je prépare un peu ce que je vais dire, que je relis quelques notes, les élèves de la 5e C défilent devant moi et s’installent en lançant de temps à autre « Bonjour Monsieur ! »

Ce qui devait durer 1 heure a duré finalement 2 heures : après m’être présenté, après leur avoir posé des questions sur ce que représentait pour eux la poésie, un écrivain, la littérature, les livre, les romans, etc., voilà qu’à leur tour, ils me bombardent de questions sur le pourquoi du comment j’écris, et dans quelles conditions, et qui je connais de connu, etc.

J’essaie de détendre l’atmosphère grâce à humour ravageur (hum hum… ben si, quoi, ça marche !!hihihi ) ; visiblement, ils ont l’air de passer un bon moment et moi aussi, ils sont super réactifs et toujours prêts à « jouer le jeu » avec moi. Dans la dernière demi-heure, nous créons ensemble un texte, ce qui le don de les mettre dans un état d’esprit disons… créatif.

Bref, au bout de ces deux heures, ils s’évaporent aussi vite qu’ils sont apparus et me disent « au revoir » non sans m’avoir demandé l’adresse de mon site, mon MSN, monFacebook et tutti quanti….

Je sors claqué, heureux, mais super claqué. Quelle énergie faut-il dégager pour les tenir en haleine mais le résulat valait le coup !

Du coup, toujours prêt pour remettre cela et cela ne saurait tarder…

Je tiens à remercier encore une fois Isabelle,,,, responsable du CDI et le professeur titulaire de la 5c, Monsieur Crochu qui ont su me faire confiance !

(Une photo a été prise à la fin de l »intervention, je la posterai bientôt)

error: Content is protected !!